Biodiversity Conservation Units

Construction, industrial development and the extraction of natural resources such as metal and energy are essential for economic growth. However, these activities often result in significant losses of biodiversity that cannot be totally avoided under business as usual circumstances.

BCUs address this issue by providing project developers with a mechanism to offset the irreversible impact of their projects on affected ecosystems

 

Consequences on the Biodiversity of Actions with Important Environmental Impact

BCUs address this issue by providing project developers with a mechanism to offset the irreversible impact of their projects on affected ecosystems. By enhancing and protecting the ecological value of a given territory, one may claim BCUs. These BCUs, issued from a conservation project that continuously protects a valuable living land into perpetuity, may be traded to offset the biodiversity losses occurring from development on other valuable lands.

The idea of biodiversity offsetting may seem controversial to those in the conservation community who fear that offsetting may encourage regulators to permit projects with severe impacts on biodiversity as long as they compensate by purchasing BCUs. This would allow companies to leave significant impacts in areas affected by projects as long as they undertake conservation measures elsewhere.

The BCUs developed by the Business and Biodiversity Conservation Program (BCP) address this concern by advocating for strict conformance with the ‘‘mitigation hierarchy” which actually views the role of biodiversity offsetting as a ‘‘last resort”. All reasonable measures must be taken to first avoid and minimize the impact of a development project and restore biodiversity on-site, only then may a project developer purchase BCUs to offset biodiversity losses and limit the project’s impact on the ecosystem. Conformance to the mitigation hierarchy is the first of ten best practice principles established by BCP

 

biodiversité

Les constructions, le développement industriel et l’extraction de ressources naturelles comme les métaux et certaines sources d’énergie sont essentiels à la croissance économique. Ces activités ont toutefois souvent causé d’importantes pertes en matière de biodiversité, pertes qui ne peuvent être totalement évitées dans le cadre de l’activité économique traditionnelle. La compensation de ces atteintes à la biodiversité est une solution qui permet de préserver la valeur écologique de l’écosystème global.

Conséquence pour la biodiversité des actions d’entreprises à fort impact environnemental

Les crédits de conservation de biodiversité (CCB) abordent cette problématique en offrant aux développeurs de projets un mécanisme de mitigation afin de prévenir l’effet irréversible de leur projet sur l’environnement. En accroissant et en protégeant la valeur écologique des territoires, il est possible de réclamer des CCB. Les CCB provenant d’un projet de conservation qui protège à perpétuité un territoire peuvent être transigés en échange de pertes définitives à la biodiversité dues au développement d’autres territoires.

Le principe de la compensation des atteintes à la biodiversité est parfois remis en question par certains tenants de la conservation de l’environnement. Ceux-ci craignent en effet que l’utilisation de mesures compensatoires encourage les responsables de la réglementation à donner le feu vert à des projets ayant des impacts graves sur la biodiversité, pourvu que les promoteurs des projets les compensent. Ceci autoriserait alors les entreprises à causer des dommages environnementaux importants là où elles réalisent leurs projets, dans la mesure où elles appliquent des mesures de compensation en d’autres endroits.

Le Business and Biodiversity Offsets Program (BBOP) répond à cette préoccupation au moyen des CCB, et en préconisant un respect rigoureux de la « hiérarchie des mesures d’atténuation », selon laquelle les mesures de compensation sont une solution de « dernier recours ». Tous les efforts raisonnables doivent être pris pour éviter puis minimiser l’impact des projets de développement et pour restaurer la biodiversité dans les lieux touchés. Dans la seule éventualité où ces mesures sont prises, le développeur du projet pourra alors acheter des CCB pour compenser les dommages causés à la biodiversité. Le respect de la hiérarchie des mesures d’atténuation est le premier des dix principes établis par le BBOP en matière de pratiques exemplaires.

biodiversité