Pour comptabiliser les crédits de carbone, on se base sur un scénario de référence et à des protocoles reconnus.

  • Le scénario de référence, c’est la pratique avant l’implantation du projet.
  • Les protocoles, ce sont les méthodologies utilisées pour calculer les crédits de carbone du projet. Les protocoles et les méthodologies sont les formules et paramètres de calculs de réduction de GES.

Qu’est-ce que le scénario de référence? Le scénario de référence ne correspond pas forcément à une année de référence, car le projet peut avoir commencé en milieu ou en fin d’année. Le scénario de référence sera déterminé en fonction du projet et correspond à la pratique avant l’implantation du projet.

Il y a plusieurs programmes et méthodologies et la nomenclature des crédits de carbone peut varier en fonction des programmes sous lesquels les crédits en question ont été enregistrés.

  • Les Verified Emissions Reduction (VER) sont les unités de carbone générées selon le standard ISO 14 064-2
  • Les  Climate Reserve Tonne (CRT) sont les unités de carbone enregistrées au Climate Action Reserve (CAR), un registre californien.

Le programme Verified Carbon Standard (VCS) nomme les crédits de carbone des Verified Carbon Unit (VCU) selon diverses méthodologies autres que la méthodologie VCS ; par exemple la méthodologie du Mécanisme de développement propre – Clean Development Mechanism (CDM) et la méthodologie Climate Action Reserve (CAR) (sauf pour la méthodologie Forêt et Forêt urbaine).

Au Canada, le registre le plus utilisé est le Registre des GES ÉcoProjetsMD de l’Association Canadienne de Normalisation (CleanProjectsTM Registry du Canadian Standard Association – CSA).

Le millésime (ou «vintage» en anglais) du crédit de carbone et la méthodologie utilisée pour la quantification font partie des éléments qui influencent le prix du crédit de carbone.

Pourquoi parle-t-on de millésime ? Le millésime est un terme désignant l’année de production du crédit de carbone, c’est-à-dire l’année où la réduction du GES a eu lieu. Ainsi, lors de la vente, nous proposons des millésimes des différents projets et plus le crédit de carbone est récent, plus il vaut cher.